Partenariats

L’Aquarium de Paris propose chaque année un programme d’activités impliquant de nombreux partenaires scientifiques et institutionnels. Expositions, conférences, événements de culture scientifique sont mis en œuvre tout au long de l’année.

MSC et ASC
Chaque année l’Aquarium de Paris en partenariat avec le label MSC (Marine Stewardship Council) et ASC (Aquaculture Stewadship council) sensibilise autour de la protection de l’environnement et d’une consommation plus responsable des produits de la mer en participant à la Semaine de la pêche et de l’aquaculture responsable.

The Seacleaners
Tout au long de l’année, en collaboration avec The SeaCleaners, association d’intérêt général pour la préservation des océans crée par le skipper Yvan Bourgnon, des ateliers et jeux interactifs de sensibilisation sont proposés pour que chacun à son niveau puisse agir afin de lutter contre la pollution plastique des océans.

SEA plastics
SEA Plastics est une association d’étudiants ingénieurs aventuriers qui consacrent leur année de césure à l’étude de la pollution marine et à la sensibilisation du grand public.
Les membres de l’association sont renouvelés chaque année pour monter une expédition à la voile permettant de mener à bien ces deux missions : Science & Sensibilisation
Chaque année, les étudiants viennent présenter leur retour d’expédition au grand public à l’Aquarium de Paris.

Le comité français de l’UICN
Le Comité français de l’UICN mène des actions pour répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité en France et dans le monde. Réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France, il regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics, 42 organisations non gouvernementales et plus de 250 experts. Par cette composition mixte, le Comité français de l’UICN est une plate-forme unique de dialogue, d’expertise et d’action sur les enjeux de la biodiversité, qui associe également les collectivités locales et les entreprises. L4aquarium de Paris participe aux actions du Comité français de l’UICN en mettant en avant les efforts de conservation et partageant une pédagogie pour ces actions.

sv_logo_2018_fondrouge

Sciences et Vie
Lancé en avril 1913, le magazine Science et vie est aujourd’hui le mensuel le plus lu en France ! Après avoir contribué à populariser les découvertes scientifiques, la revue est aujourd’hui déclinée en 6 autres magazines pour chaque âge et diverses spécialités scientifiques.
Dans le cadre d’un partenariat media de long terme, l’Aquarium de Paris et Science et vie collaborent pour la diffusion d’une vulgarisation scientifique rigoureuse autour de la magie de l’Océan.

fb_paris_cmjn

France bleu 107.1
Grâce à un réseau de plus en plus étoffé d’auditeurs-usagers de la route et des transports, France Bleu 107.1 est la radio « service » par excellence, tissant des liens privilégiés avec les acteurs de la vie locale et organisateurs de manifestations. Elle est ainsi partenaire d’événements de toute nature au service de la citoyenneté, de la culture, du patrimoine, de la gastronomie, du sport et de la découverte. C’est donc tout naturellement que l’Aquarium de Paris et France bleu Paris ont tissé des liens solides pour partager l’actualité de la magie de l’Océan à destination des franciliens.

L’AFdPZ
L’AFdPZ est une association de loi 1901 fondée en 1969 par Jean Delacour. C’est la plus ancienne association professionnelle de parcs zoologiques en France. Le 8 octobre 2021, l’Aquarium de Paris devient officiellement membre de l’Association Française des Parcs Zoologiques. C’est la première année que les aquariums adhèrent à ce réseau qui leur permet d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelle, ainsi que devant les organisations internationales, d’œuvrer à leur promotion auprès des médias comme du grand public.

L’EAZA
L’Association européenne des zoos et aquariums est une association de parcs zoologiques et d’aquariums européens ayant pour objectif de promouvoir la coopération entre établissements zoologiques dans le but de préserver les espèces animales. L’Aquarium de Paris a adhéré à l’EAZA en 2022. Participant ainsi au maintient aux plus hauts standards de soin et d’élevage pour les espèces, et permettre au public d’apprendre et de contribuer aux objectifs mondiaux de conservation de la biodiversité.

Kamo
En 2019, l’Aquarium inaugurait son médusarium©, pour lequel, une collaboration intense avec l’Aquarium de Kamo (Tsuruoka, préfecture de Yamagata, Nord du Japon), qui présente la plus importante collection de méduses au monde, se poursuit encore aujourd’hui. Dans un avenir proche, les deux aquariums comptent créer une « académie de la méduse », qui fera référence en matière de recherches sur les cnidaires.