Corallium©

L’Aquarium de Paris inaugure un nouvel espace dédié aux récifs coraliens : le Corallium©.
En tant qu’institution d’éducation informelle à l’environnement, l’Aquarium de Paris a choisi de mettre à l’honneur le plus grand bâtisseur de l’Océan.

Complétant le parcours de visite, 3 nouveaux bassins pour un linéaire de 15 mètres, illustrent l’impact du corail sur la fragile beauté de l’Océan. Chaque bassin présente une thématique différente. Le Corallium© présente aux visiteurs le savoir-faire exceptionnel des équipes de l’Aquarium en matière d’élevage de polypes de corail.

Un premier bassin illustre les méthodes actuellement utiliser dans la nature pour reconstituer les colonies de coraux dégradées par la pression anthropique. L’Aquarium de Paris collabore notamment avec le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) pour diffuser auprès du grand public les connaissances scientifiques accumulées sur le terrain.

Un deuxième bassin 5 mètres de long rassemble la collection complète des coraux conservés à l’Aquarium de Paris. Certains d’entre eux proviennent de saisies des douanes. La plupart sont le fruit d’échange ou de bouturage de colonies conservées dans les principaux aquariums d’Europe. Ce bassin est peuplé de poissons de récifs aux vibrantes couleurs qui assurent la régulation biologique du milieu artificiel recréé par les équipes de l’Aquarium de Paris.

Dans le dernier bassin, le visiteur découvre une autre facette de la beauté des coraux. En effet à la lumière du jour, ce que l’on voit, c’est le squelette créé par les colonies de polypes de corail ; ce qu’on appelle l’exosquelette. Les structures coralliennes présentent alors toute une palette de couleurs, jaune, verte, rouge, brune… La nuit, dans le milieu naturel, on observe un phénomène fascinant : la fluorescence des polypes de coraux. Les colonies s’illuminent alors de multiples points lumineux, créant un paysage fantastique. A l’Aquarium de Paris, on reproduit ce phénomène, en exposant les coraux sous les lumières UV, et en inversant le cycle jour/nuit, pour que les visiteurs puissent en profiter pendant les heures d’ouverture.

Les coraux sont des animaux méconnus et fascinants. Ces colonies bâtissent des récifs dont certains sont visibles depuis l’espace. Tous menacés dans leur environnement naturel à cause des dérèglements climatiques, de la surpêche et des activités anthropiques en général, les coraux sont pourtant des éléments indispensables des écosystèmes marins. Le nouveau Corallium© est un espace d’éducation informelle, qui met la magie de l’Océan au service de la pédagogie.

Dans le cadre du développement de ses compétences sur les cnidaires (méduse, corail, anémone), l’Aquarium maîtrise les manipulations de reproduction et bouturage en laboratoire, participant ainsi à l’effort scientifique pour la préservation des récifs sauvages et protégés.  Le bouturage a lieu dans une quarantaine prévue à cet effet. La production est utilisée pour peupler les bacs d’exposition et pour réaliser des échanges avec d’autres aquariums.

Véritable lien entre les espaces et les espèces, l’artiste a pensé l’intégration de l’œuvre au sein d’un parcours cohérent et harmonieux invitant le public à déambuler d’une zone à l’autre de l’aquarium. L’installation débute en amont du Corallium© et se prolonge au-delà, face au bassin des requins. Cette installation, dédiée aux coraux, est un support pédagogique qui lie, l’art et la science, invitant à découvrir par surprise la beauté fragile de l’Océan.

L’artiste Jérémy Gobé va à la rencontre des objets sans usage et des ouvrages non façonnés, des ouvriers sans ouvrage et des matières sans ouvriers. Le travail de l’artiste se construit autour d’une idée centrale “un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue” (Auguste Rodin). Au fil de ses expositions en France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Fondation Bullukian, etc.) et à l’international (Bass Muséum Miami, Hangzu China Muséum, Shanghai Yuz Museum, etc.), ses œuvres imposent une reconnexion au vivant. A partir de savoir-faire anciens qu’il décline, projette, transforme, Jérémy Gobé nous propose par l’imaginaire de réfléchir à des solutions susceptibles de répondre à des problématiques contemporaines.

.

1er
bassin

2ème bassin

3ème bassin