Monsieur, Madame découvrent les Aires Marines Protégées

Exposition du 3 septembre au 11 novembre 2021 à l’Aquarium de Paris

expo monsieur madame - Aquarium de Paris

Les personnages transgénérationnels des ouvrages Monsieur, Madame, s’installent à l’Aquarium de Paris et partent à la découverte des Aires Marines Protégées. Pour cette nouvelle exposition pédago-ludique, l’Aquarium de Paris utilise ses bassins représentants toutes les eaux françaises de métropoles et d’outre-mer pour faire un tour d’horizon des Aires Marines Protégées (AMP) du monde entier.

Monsieur, Madame messagers pour la protection de l’Océan
Accompagné par M. Chatouille, Mme Bonheur, M. Costaud et tous leurs amis, les visiteurs apprennent les enjeux et les défis existant autour des AMP. Les personnages pédagogiques et colorés apportent leur approche candide et bienveillante sur la problématique de la protection de l’Océan et des écosystèmes qui en dépendent.

Les Aires Marines Protégées (AMP), gages de l’avenir de l’Océan
Espaces maritimes délimités qui répondent à des objectifs de protection de la nature (faune, flore et écosystèmes), de développement durable et d’activités économiques (telles que la pêche durable et le tourisme responsable), les aires marines protégées sont des refuges d’une biodiversité immense et de ressources exploitables par les humains.

Détentrice du deuxième patrimoine marin le plus important du monde, la France, soutenue par l’UNESCO, mène une politique volontariste de création et de gestion d’AMP dans toutes ses eaux. 10 % des récifs coralliens et 20 % des atolls de la planète sont localisés dans les eaux françaises. 23,5 % des eaux françaises sont ainsi classées Aires Marines Protégées.

Appui scientifique et institutionnel dans l’élaboration de l’exposition, l’Office Français pour la Biodiversité anime le réseau des AMP françaises et contribue à la participation de la France à la constitution et à la gestion des Aires Marines Protégées décidées au niveau international.

Un dispositif varié pour apprendre en s’amusant
Faisant découvrir l’Océan et ses mystères, l’Aquarium de Paris propose des activités pédago-ludiques autour des Aires Marines Protégées, pour permettre à tous ses visiteurs d’apprendre en s’amusant.

• Déambulation des mascottes
Avec l’exposition « Monsieur, Madame découvrent les Aires Marines Protégées », les mascottes de M. Costaud, Mme Bonheur et M. Chatouille visitent l’Aquarium de Paris. Ils déambulent sur le parcours et émerveillent les enfants en les sensibilisant à la magie de l’Océan.

• Cahier Jeu de piste (4,50€ en caisse)
Les personnages de Monsieur, Madame aident les enfants accompagnés de leurs parents à mieux reconnaître la magie de l’Océan. En suivant les indices, les jeunes visiteurs parcourent l’Aquarium de Paris et observent les habitants des fond marins et leur écosystème. Un cadeau les attend à la fin du parcours, une fois tous les indices trouvés.

• Spectacle (15 min) 2 ans et plus
Compris dans le prix du billet ; Selon les protocoles sanitaires en vigueur
Gaston, un loup de mer solitaire et fan des livres Monsieur/Madame rentre chez lui après sa séance de pêche quotidienne. Il tombe sur Bernard, un bernard l’hermite, qui le rouspète d’être allé dans une aire marine protégée. Ignorant les alertes de l’animal, il part se coucher. La nuit venue les personnages du livre “Monsieur Madame” prennent vie et décident de lui donner une leçon de vie sur la pêche, la pollution et l’importance des aires marines protégées.
Avec ce spectacle pédago-ludique, les enfants et leurs parents vont découvrir l’importance des aires marines protégées.

• Les ateliers pédagogiques
Pour les enfants, des livrets d’activités pédagogiques sont téléchargeables par QR code afin de poursuivre la visite à la maison et de retrouver la magie de l’Océan.

EXTENSION C’est Toujours Pas Sorcier : mission mangrove !
Parmi les Aires Marines protégées on compte les mangroves. Mal considérée, la mangrove a souvent été malmenée par l’Homme.
L’émission C’est Toujours Pas Sorcier, bien connue des enfants et de leur parents, s’installe dans notre espace mangrove et apporte au visiteur un éclairage sur cet écosystème extraordinaire en complément de notre incroyable installation.

La mangrove se constitue naturellement à l’interface de la terre et de l’Océan. Sur ces étendues humides, saumâtres, immergées au gré des variations climatiques et des marées, se développent des écosystèmes très dynamiques. Essentielles pour l’humanité, les mangroves doivent être préservées, car elles procurent des bénéfices immenses aux populations côtières en termes de sécurité alimentaire et de stockage de carbone. Barrières efficaces contre les assauts de l’Océan, elles contribuent également à la réduction des risques de catastrophes naturelles face au changement climatique.

Malheureusement aujourd’hui les mangroves sont menacées. Compte tenu de ces enjeux environnementaux l’Aquarium de Paris a choisi de créer une série de nouveaux bassins et de dédier un nouvel espace à cet écosystème terre-mer qu’il faut protéger.

Dans une installation exceptionnelle et une prouesse technique, l’écosystème des mangroves a été reproduit en prenant en compte les conditions écologiques suivantes :

  • une salinité variable en fonction des apports en eau douce, avec trois bassins de trois profondeurs différentes
  • une eau relativement pauvre en oxygène
  • un substrat meuble, instable qui est la vase
  • la reproduction fidèle du rythme des marées
  • Montrer la biodiversité à préserver dans un parcours pédagogique

NOUVEAUTE

  • Pour les plus curieux ; un parcours pédagogique parallèle
    Des QR codes disposés tout au long du circuit de visite permettent de traiter en profondeur des thématiques plus précises. Le visiteur peut approfondir ses connaissances et consulter les derniers articles scientifiques les plus pertinents sur le sujet.
  • Des rendez-vous pédagogiques
    Les médiateurs scientifiques de l’Aquarium de Paris sont disponibles sur le parcours autour de points parole, pour répondre à toutes les questions sur ces espèces fascinantes et les autres pensionnaires de l’Aquarium