Masha et Michka investissent l’Aquarium de Paris

Pour les fêtes de fin d’année, Masha et Michka investissent l’Aquarium de Paris autour d’une exposition consacrée à la pêche.

noel-aquarium-de-paris-masha-mishka1

Du 1er décembre 2021 au 3 janvier 2022
Dans une exposition pédago-ludique, Masha et Michka présentent les espèces des rivières de France et invitent le jeune public de l’Aquarium de Paris à découvrir les enjeux entourant la pêche et la gestion des fleuves.

Aux côtés de Macha, petite fille pleine d’initiatives, et de son ami l’ours Michka, les visiteurs et notamment les plus jeunes découvrent les espèces protégées et comment la pêche peut jouer un rôle de régulateur.

Un parcours pédago-ludique autour de la pêche
Grâce à des messages adaptés aux enfants, l’exposition permet de mieux connaître l’esturgeon, le « poisson aux œufs d’or ». Quasiment disparue des fleuves et rivières de France au XXème siècle, en raison de la consommation massive de ses œufs, pour le caviar, et l’installation d’écluses qui perturbe sa migration. Cette espèce réapparaît progressivement dans la Gironde et la Seine.

L’exposition présente aussi l’incroyable odyssée de l’anguille, qui parcourt des milliers de kilomètres, doit remonter les cours d’eau et passer les barrages pour s’accoupler.

On y apprend également ce qu’est la gestion piscicole et pourquoi certaines espèces comme la perche doit être péché pour réguler sa population. L’exposition présente les interventions humaines qui ont un impact sur les milieux et les solutions pour diminuer la pression anthropique.

Les animations féériques pour les fêtes de fin d’année
Pour célébrer les fêtes de fin d’année, Masha et Michka s’installent dans un décor féerique et traditionnel, avec sapins et guirlandes pour célébrer les Fêtes de fin d’année comme il se doit.

NOUVEAUTÉ
Pour les plus curieux, un parcours pédagogique parallèle
Des QR codes disposés tout au long du circuit de visite permettent de traiter en profondeur des thématiques plus précises. Le visiteur peut approfondir ses connaissances et consulter les derniers articles scientifiques les plus pertinents sur le sujet.