Ça Chauffe pour les océans !?

Du 12 octobre au 30 novembre 2019

L’Aquarium de Paris propose une grande exposition multimodale sur le réchauffement des océans

Alors que le GIEC vient de publier un rapport porteur de nombreuses informations notamment en rapport avec le réchauffement des océans, l’Aquarium de Paris confirme sa position d’institution pédagogique pour le grand public et propose cette grande exposition thématique.

L’Océan joue un rôle fondamental dans la régulation du climat mondial : il échange de la chaleur et des gaz avec l’atmosphère grâce aux courants et aux vents qui balaient la surface de la mer. L’exposition revient sur la nécessité de protéger cet élément vital de notre planète et les moyens mis en œuvres pour y parvenir.

Une exposition globale; plusieurs regards…

Exposition petit ours brun - ça chauffe pour les océans - Aquarium de Paris

Une scénographie met en avant les conséquences du réchauffement des océans et comment cela affecte son écosystème. A travers des photographies, des graphiques et des témoignages d’experts du climat, les visiteurs comprendront combien l’Océan est indispensable à toute vie sur Terre et quels sont les phénomènes en cours.

Pour freiner la dynamique de réchauffement des océans des réponses alternatives de production d’énergie existent. L’exposition revient sur ces solutions d’avenir, tel que l’hydrolien, l’énergie houlomotrice et marémotrice…

Un parcours ludo-pédagogique dédié au public dès le plus jeune âge avec Petit Ours Brun

Le héros de la littérature jeunesse guide le jeune public au sein de l’Aquarium de Paris. Petit ours brun explique les dérèglements climatiques et les actions mises en place pour diminuer l’impact des industries humaines sur la planète avec des mots simples et des exemples concrets.