UMINARI

Carte blanche à Charlotte Charbonnel et Edouard Wolton à l’Aquarium de Paris du 24 mai au 10 juillet 2023

L’Aquarium de Paris accueille les artistes Charlotte Charbonnel et Edouard Wolton pour une exploration des profondeurs marines en écho avec l’immensité de l’Univers. Le long d’un parcours artistique à 360°, le visiteur est invité à une promenade contemplative dans le cadre unique de l’Aquarium de Paris.

Grace à l’installation d’une vingtaine d’œuvres de formats et médias divers ; peintures, photogravure, projections, diffusion sonore, installation de manipulation… le visiteur explore l’Aquarium d’un œil différent.

Pour l’exposition Uminari à l’Aquarium de Paris Edouard Wolton et Charlotte Charbonnel collaborent pour présenter une exposition qui plonge dans les grandes profondeurs des abysses et y trouve la lumière là où les rayons du soleil ne parviennent jamais. Un voyage poétique et inspirant sur la beauté de l’Océan.

Charlotte Charbonnel

Charlotte Charbonnel est une artiste française qui vit et travaille à Paris. Après un séjour de trois mois en Inde à la Sanskriti Kendra Foundation en 2003, elle sort diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours (2004) et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (2008).

Nommée “Woman to Watch” 2018 par le National Museum of Women in the Arts de Washington, elle a exposé dans différentes institutions dont Le Centre d’art contemporain la Maréchalerie de Versailles, la Verrière Hermès de Bruxelles, le musée Réattu en Arles, le Domaine de Chamarande en Essonne, le Palais de Tokyo à Paris, le MAC VAL à Vitry-sur- Seine ou encore récemment à l’Abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l’Aumône et au Creux de l’enfer à Thiers. Plusieurs catalogues d’exposition ont été publiés ainsi qu’une monographie A07-A17 de son travail, diffusée aux presses du réel. Son travail est représenté par la galerie Backslash à Paris. Elle enseigne également le volume et l’installation depuis deux ans à l’ENSAPC.

Intéressée par l’énergie contenue dans la matière, elle déploie son travail sous la forme d’installation. Elle sonde notre environnement pour en faire surgir les forces naturelles et nous en faire ressentir les flux. À l’écoute du monde, elle a exploré et transmis la vibration acoustique des lieux où elle a été invitée à exposer. Son travail découle d’une recherche empirique à entrées multiples. Sa pratique pluridisciplinaire est liée à l’espace et se nourrit des « sciences », de collaborations et d’enquêtes dans différents domaines et disciplines.

Edouard Wolton

Edouard Wolton est un peintre français qui déploie son œuvre autour d’une réflexion sur les formes de la Nature leur représentation et leur perception. Son travail en peinture comme en gravure donne une part importante à la transparence des couleurs et des surfaces qui composent son œuvre. Empreint de connaissances scientifiques et d’histoire de l’Art, mais aussi de poétiques et d’imaginaires, il dépeint une vision du monde ou le merveilleux cohabite avec une réalité théorisée.

Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2010. Il a dirigé un workshop au 104 sur les relations entre sculpture, installation et peinture de paysage, pendant sa résidence en 2011. Il a également effectué une résidence à Leipzig en Allemagne au sein de la Spinnerei en 2012. Il a été membre de l’atelier croisé entre l’ENS et l’ENSBA en 2012 sur les théories de la représentation du paysage. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et a coordonné plusieurs projets collectifs notamment dans le domaine de l’édition. Il est en particulier l’un des organisateurs du projet collectif et international d’édition et gravure PRINTJAM basé à Leipzig depuis 2013 ainsi que des expositions collectives d’œuvres imprimées comme PRINTFIGHTER, PARIS PEINTURE PLUS et PRINTTEMPS. Il est depuis 2020 le coordinateur de l’atelier gravure de la Fondation Fiminco à Romainville. Son travail est présenté dans de nombreuses collections privées et publiques en France et à l’étranger.

L’Art contemporain à l’Aquarium de Paris

Chaque année, des expositions artistiques sont mises en place, pour que les visiteurs découvrent la magie l’Océan. L’Aquarium de Paris invite chaque année des artistes dont la démarche entre en résonance avec les problématiques que l’Institution met en exergue. L’art et la science s’y retrouvent au carrefour des intelligences et des sensibilités dans un parcours artistique ambitieux pouvant mêler installations, sculptures, street-art et photographies…