Les requins

L’Aquarium de Paris présente 38 grands requins de 5 espèces différentes dans le plus grand bassin de 3 millions de litres (requins pointes noires, requins gris, requins nourrices, requins zèbres), le bassin abrite également des requins chabots de plus petite taille. Cette diversité donne un aperçu de la grande variétés des requins, tant au niveau de leur taille, de leur forme ou de leur mode de reproduction.

L’Aquarium de Paris développe plusieurs programmes de conservation, visant à comprendre et assurer la reproduction en captivité des requins (pointes noires, requin zèbre…).

Les requins de l’Aquarium de Paris sont nourris trois fois par semaine. Ils mangent en moyenne 2 kg de nourriture à chaque repas. Calamars entiers, maquereaux, capelans et filets de merlus leurs sont distribués. Régulièrement, les biologistes soigneurs de l’Aquarium de Paris plongent dans le grand bassin pour l’entretenir et pour vérifier la bonne santé des pensionnaires. Ils font également l’objet d’un suivi vétérinaire régulier.

Les requins sont évidemment des prédateurs, considérés comme le sommet de la chaîne alimentaire de l’Océan. Ils ne représentent malgré tout pas un danger particulier pour l’homme, qui n’est pas leur proie naturelle. Les requins régulent la population de poissons dans l’Océan. Ils mangent les poissons vieux, blessés et malades. Ainsi, restent les plus forts, ceux qui se reproduisent. En revanche les menaces que fait poser l’homme sur les requins sont bien réelles, pour la pêche accidentelle, la pêche aux mérous ou toute la pollution marine d’origine anthropique qui dégrade les milieux.

Requin à pointes noires

Requin pointe noire - Aquarium de Paris

Requin gris

Requin gris - Aquarium de Paris

Requin chabot à tâches blanches

Requin chabot à taches - Aquarium de Paris

Requin zèbre

Requin zèbre - Aquarium de Paris
X