Les Lapins Crétins à l’Aquarium

Du 14 janvier au 12 mai 2023

La Magie de l’Océan, pourtant essentielle à la vie sur Terre, est très compromise par les déchets qui s’y déversent chaque jour. Il existe toutefois des moyens simples que chacun peut appliquer pour combattre les déchets, notamment la formule des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

En 2023, l’Aquarium de Paris s’associe avec les Lapins Crétins, marque d’Ubisoft au succès international depuis plus de quinze ans, pour présenter les 3 R au public à travers une exposition fun et ludique.

Avec créativité et humour, l’exposition « Les Lapins Crétins à l’Aquarium de Paris » propose aux visiteurs de toutes les générations, de comprendre d’où viennent les déchets, qu’en faire, et comment les limiter. Le parcours ludique, ponctué d’anecdotes et d’informations pédagogiques, décrit le circuit des déchets produits par les activités humaines, de leur apparition à leur valorisation ou à leur dispersion dans l’Océan. Grâce à leur vision décalée du monde et à leur inventivité débordante, Les Lapins Crétins participent à leur manière, sans s’en douter, à des actions vertueuses de réduction du volume des déchets. Les Lapins ont l’habitude de Recycler et de Réutiliser tous les objets qu’ils trouvent pour inventer des machines délirantes et s’amuser. Ainsi, les Lapins peuvent Réduire leur production de déchets ! De vrais ambassadeurs des 3 R !

UN PARCOURS JEU POUR TOUTE LA FAMILLE (SANS SUPPLEMENT)

Tout en admirant les bassins de l’Aquarium de Paris, les visiteurs remarquent des objets qui n’ont rien à y faire (une chaussure, une canette…). Ces déchets, produits par des activités humaines, sont néfastes pour l’environnement marin et nocifs pour les poissons et les invertébrés qui y vivent. Accompagné par les Lapins Crétins, le public prend conscience que le réemploi, la réduction du volume des emballages et le recyclage des déchets n’ont rien de très difficile ou de dramatique et peuvent même constituer une activité amusante. Chemin faisant, les plus jeunes visiteurs, accompagnés de leurs parents, sont invités à récolter des indices pour découvrir une phrase mystère qui leur permettra de recevoir un petit cadeau* en fin de parcours, à la boutique de l’Aquarium.

*Dans la limite des stocks disponible, 1 cadeau par enfant, ne peut être vendu.

UN DISPOSITIF VARIÉ POUR APPRENDRE EN S’AMUSANT

Pendant la durée de l’exposition, l’Aquarium de Paris propose diverses activités pédago-ludiques pour comprendre la formule des 3 R, découvrir l’impact de chacun et identifier les solutions qui existent pour limiter l’impact environnemental sur la production de déchets.

Animation participative
Salle de spectacle (zone n°10) – 15 min (2 ans et plus)

Dans un futur plus ou moins lointain, une scientifique perdue sur une île déserte couverte de déchets se désespère de trouver une solution pour sauver la planète des déchets. Répondant à sa prière, une aide inattendue et incongrue se présente : un Lapin Crétin ! Accumulant les gags et les farces le Lapin construit malgré tout un improbable engin à remonter le temps avec les déchets qui jonchent la plage… Et si la solution était ailleurs ?
Compris dans le prix du billet ;
Selon les protocoles sanitaires en vigueur.

Déambulation de Mascotte
Sur le parcours de visite, le public pourra croiser une mascotte Lapin Crétin qui amusera les enfants tout en les sensibilisant à la Magie de l’Océan.
Activité dépendante du programme des animations en cours

Activités Ludiques
Des activités ludiques Lapins Crétins (jeu des 7 différences, le jeu du labyrinthe, du coloriage, …) sont téléchargeables ICI gratuitement afin de préparer la visite ou de la poursuivre à la maison.

On se détend comme à la maison
Une sélection d’épisodes de la série télévisée d’animation Les Lapins Crétins : Invasion, est diffusée au cinéma de l’Aquarium pour une petite pause amusante durant la visite.
Compris dans le prix du billet ;
Selon les protocoles sanitaires en vigueur.

L’Aquarium collabore avec Ubisoft pour cette exposition :
www.paris.ubisoft.com/les-lapins-cretins/