Exposition « Simon : Même pas peur des Requins ! »

Exposition simon même pas peur - Aquarium de Paris

Avec la nouvelle exposition pédago-ludique, l’Aquarium de Paris démonte les idées reçues. En complicité avec Simon l’irrésistible petit lapin créé par Stephanie Blake, héros positif et bienveillant bien connu des enfants et de leurs parents, on apprend à mieux connaître l’un des plus grands prédateurs de l’Océan : le Requin.
Ce poisson mythique est en réalité plus  menacé que menaçant pour l’Homme. En milieu naturel, 1/4 des requins et raies sont menacées d’extinction au niveau mondiale. Certaines espèces ont été réduite de 90% (source UICN). Il faut donc apprendre à les connaître, pour mieux les protéger et continuer à préserver la faune sous-marine.

Une programmation complète autour des requins:

À travers le personnage de Simon, les visiteurs développent leurs connaissances sur les animaux fascinants que sont les requins.  
Quelles sont leurs habitudes ? Leurs habitats ? Les différentes espèces ? Leur mode de reproduction ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’homme … ?
Le parcours de visite montre à quel point le requin est un animal extraordinaire et essentiel à la chaîne alimentaire. Les visiteurs découvrent les facettes méconnues de cet animal indispensable à la bonne santé des écosystèmes marins.

 

Des rendez-vous pédagogiques

Les médiateurs scientifiques proposent tous les jours une animation sur les requins durant laquelle le public est invité à poser des questions. 
L’Aquarium de Paris abrite 38 grands requins, de 5 espèces différentes dans son plus grand bassin de 3 millions de litres (requins pointes noires, requins gris, requins nourrices, requins zèbres). On y trouve également des requins chabots de plus petite taille.

Lors des nourrissages, qui ont lieu trois fois par semaine, les médiateurs scientifiques sont présents et répondent du public. 

Des épisodes de la série Simon autour de la mer et du littoral sont diffusés dans la salle de cinéma de l’Aquarium.

Même pas peur des requins avec Simon le lapin.
A partir de 3 ans. 20 minutes. Les enfants assistent à un spectacle passionnant et découvrent par surprise qu’ils ont un rôle à jouer pour préserver les écosystèmes fragiles de l’Océan.

Une chasse aux trésors (vendue 4,50€ en caisse)
Simon aide les enfants à mieux connaître les requins. En suivant les indices, ils parcourent l’Aquarium et observent les requins et leurs habitudes, pour trouver la bonne réponse.
Un petit cadeau les récompense quand ils ont trouvé tous les indices.

 

 

Nos partenaires

Recent Posts
Rero investit l'Aquarium de Paris