Le crusta-show

Pour compléter l’exposition crustacés avec Simon, voici quelques dessins humoristiques par notre dessinateur Gardoush pour vous faire découvrir ces drôles d’animaux !

0_introduction

Dessin 1

Les crustacés regroupent 50 000 espèces. Ce sont des animaux qui possèdent des pinces, une carapace mais aussi des antennes. Par exemple, les scorpions n’en font pas partie car ils n’ont pas d’antennes.

Dessin 2

La majorité des crustacés vivent en eaux salées. Mais certains peuvent vivre en eaux douces comme l’écrevisse. D’autres sont même terrestres comme le cloporte !

Dessin 3

Il y a des crustacés de toutes les tailles. Du plus grand, le crabe des cocotiers avec 40 cm de long, aux plus petits : les crustacés planctoniques comme l’artémie ou le copépode (moins de 1 mm). Pour info, c’est en mangeant des artémies que les flamants roses deviennent roses.

Dessin 4

Les crustacés sont importants dans la chaîne alimentaire. Ils régulent les populations de petits animaux de fonds. Ils nettoient l’Océan des cadavres dont ils se nourrissent. En décomposant finement ces matières organiques, ils offrent de la nourriture à d’autres animaux et des minéraux aux végétaux !

Dessin 5

La squille est un crustacé étonnant ! Elle a les yeux les plus performants du règne animal. Ses pinces se referment tellement vite qu’elles créent une bulle de vapeur assez chaude et puissante pour assommer ses ennemis ou encore endommager une vitre d’aquarium !

Dessin 6

Il existe aussi des crustacés terrestres comme les cloportes ! Ces animaux vivent dans les recoins humides, cachés sous des bois ou des cailloux. Ils ont le réflexe de se mettre en boules lorsqu’on les dérange.

Dessin 7

En Norvège, les araignées de mer sont devenues trop nombreuses et recouvrent les fonds. Ces crustacés ont été introduits dans des zones où ils n’ont pas de prédateurs et se reproduisent vite. Mais cela profite à l’économie locale car la chair de ces animaux est délicieuse et prisée !

Dessin 8

Dans le plancton (organismes qui dérivent) on trouve de très nombreux crustacés adultes comme l’artémie ou le copépode. Mais aussi des larves de crustacés : homard, langouste, crevette… Ces animaux sont une base pour la chaîne alimentaire, mangés par de plus gros (poissons, méduses…).

Dessin 9

Certaines crevettes nettoyeuses se nourrissent des peaux mortes et déchets sur les écailles des poissons. Ces crustacés sont même capables de rentrer dans la gueule des murènes pour leur nettoyer les dents. Elles sont indispensables à la santé de nombreux animaux.

Dessin 10

Le Bernard-l’ermite n’a qu’une moitié de carapace. Pour protéger la partie molle de son corps, il vole des coquilles aux mollusques. Il en change régulièrement en fonction de sa croissance. Malgré son apparence de coquillage, c’est bien un crustacé !

Dessin 11

Le homard européen et l’écrevisse à pattes blanches souffrent tous les deux de l’introduction de 2 crustacés américains : le homard américain et l’écrevisse d’Amérique. Ces derniers sont plus robustes et s’adaptent mieux au milieu, prenant le dessus sur les premiers. Malheureusement, ils ne sont pas aussi bons à consommer.

Dessin 12

Les crustacés d’eau douce sont en danger. Les eaux de rivières sont de plus en plus polluées par l’industrie et l’agriculture. De plus, l’extraction des sols et la construction de barrages modifient leur milieu de vie. Ces animaux sont aujourd’hui menacés.

Dessin 13

Les crustacés sont des ressources alimentaires importantes pour les humains. Cependant, il faut les pêcher avec intelligence pour ne pas mettre en péril leurs stocks. Ces animaux sont indispensables dans la chaîne alimentaire. Il faut appliquer un modèle de pêche durable et responsable !

Dessin 14

De nombreux crustacés peuvent rester longtemps hors de l’eau. En effet les branchies sont baignées dans des sacs qui se remplissent d’eau. Même sur terre, ils peuvent donc continuer de respirer. Certains crustacés à branchies sont même principalement terrestres comme le crabe des cocotiers !

Dessin 15

Malgré une apparence robuste, les crustacés sont fragiles et peureux. Il faut éviter de les déranger et de les toucher. Si à l’avenir vous devez en manipuler un (bloqué dans un déchet ou égaré), saisissez le délicatement par derrière pour éviter ses pinces.

Dessin 16

Merci d’avoir suivi cette série de dessins ! Pour en savoir plus sur les crustacés, rendez-vous à l’aquarium de Paris pour notre exposition ludique “ça pince !?”

Pour aller plus loin