« Ça pince !? »

Dans une exposition conçue pour plaire à tous les âges, les crustacés font leur grand retour à l’Aquarium de Paris !

Répartis dans tous les Océans comme sur la Terre entière, les crabes et autres crustacés fascinent les enfants et cachent bien des secrets. L’exposition « Ça pince !? » va révéler tous leurs mystères.

A quoi servent les pinces des crustacés ? Quand changent-ils de carapace ? Comment les bernard-l’ermite choisissent-ils leur coquille ? Pourquoi le homard est une énigme pour la médecine ? Comment les yeux des crevettes ont inspiré les ingénieurs de la NASA ? …

Les crustacés : des espèces très étonnantes

Institution d’éducation informelle à l’environnement, l’Aquarium de Paris fait découvrir à tous ses visiteurs la magie de l’Océan et des espèces qui l’habitent.
Découvrez des espèces peu connues : les cigales de mer Méditerranée, qui émettent le même sont que leurs homonymes provençales, ou les crevettes qui nettoient les bassins en se nourrissant des détritus produits par les poissons et autres invertébrés. En tout, une soixantaine d’espèces sont rassemblées pour surprendre les visiteurs.

Nouveauté
Pour les plus curieux ; le Studium©

En plus du dispositif pédagogique mis en œuvre sur les 80 écrans du parcours de visite, les QR codes du Studium© abordent des sujets précis et permettent même de consulter les articles scientifiques les plus récents, pour un savoir académique !

Le crusta-show

Langouste commune - Aquarium de Paris

Le carnet des crustacés

Homard d'Europe - Aquarium de Paris

Le crusta-show

Langouste commune - Aquarium de Paris

Le studium

Catalaphyllia - Aquarium de Paris

Courte présentation

Les crustacés constituent avec les poissons et les mollusques un des principaux groupes d’animaux aquatiques. Leur présence ne se limite pas à l’Océan: certaines espèces s’épanouissent en eau douce, d’autres en milieu terrestre comme le cloporte et les crabes.
Les crustacés intègrent la chaine alimentaire de nombreuses espèces et aussi des mets prisés par les Hommes.

L’aquarium de Paris présente actuellement une soixantaine d’espèces vivants dans les mers tropicales et tempérées.

  • Les homards sont des crustacés d’eaux froides de l’Atlantique nord qui possèdent trois paires de pinces dont les plus grosses sont à l’avant.
  • Les langoustes sont répandues sous les Tropiques ; leurs qualités organoleptiques les rendent très attractives pour les humains.
  • Les pagures se logent dans des coquilles vides de gastéropodes.
  • Il existe de très nombreuses espèces de crevettes ; les plus grosses font l’objet d’un élevage intensif dans les pays chauds et participent ainsi à la dynamique actuelle de l’aquaculture comme solution pour nourrir l’humanité.
  • Les crabes comptent parmi les crustacés les plus “évolués” et sont présents dans toutes les mers du monde. Le crustacé le plus lourd est le crabe de Tasmanie qui peut peser jusqu’à 15 kg ; le crabe le plus grand est le crabe géant du Japon qui peut atteindre 2 à 3 m d’envergure.

La plupart des espèces de crustacés sont de très petite taille. Les plus petits sont invisibles à l’œil nu et ne mesurent que quelques centièmes de millimètres.
On compte aujourd’hui environ 60.000 espèces de crustacés décrites. Les scientifiques estiment qu’il reste encore à peu près autant d’espèces à découvrir. Les crustacés sont apparus il y a environ 500 millions d’années et de nombreuses formes fossiles sont connues. Certains ont conservé une forme ancestrale peu modifiée et sont qualifiés de “fossiles vivants”. Citons par exemple l’artémie des marais salants qui, consommée par les flamants roses, leur donne leur couleur rose.

“Une exposition sur les crustacés dans un grand aquarium public est l’occasion de découvrir des espèces assez peu connues, de les observer vivantes avec leurs couleurs et leurs comportements parfois très particuliers (crevettes nettoyeuses). C’est une chance pour un scientifique de partager un peu de son savoir avec grands et petits, par le biais des animations et supports écrits de l’exposition.” Pierre NOËL (membre du conseil scientifique de l’aquarium)